Questions posées au Conseil municipal du 5 mars 2009

Pour le groupe socialiste écologiste et citoyen : Liste « Villemomble en mouvement » pour une ville innovante et solidaire. : ci-dessous trois questions orales pour le Conseil Municipal de jeudi 05/03/2009.

Accès au Très Haut Débit

L’accès à la connaissance, aux échanges, au commerce et l’attractivité économique d’un territoire dépendent beaucoup aujourd’hui de la qualité du réseau Internet local. Chacun sait l’impatience de nombreux villemomblois concernant l’absence actuelle de Très Haut Débit à Villemomble, suite à l’ échec du contrat qui nous liait à NOOS, et le caractère pénalisant d’un point de vue économique pour la commune. Dans le cadre de l’adhésion de la commune au SIPPEREC, le projet OPALYS se déploiera sur une partie seulement de Villemomble, pourrait on avoir connaissance d’une carte exacte des rues concernées, des raccordements prévus et des rues exclues de cette phase de travaux et du calendrier d’entrée en service effectif.. La commune est-elle concernée par le Réseau CPL, si oui sur quels sites ? D’autres part le Conseil Général de Seine-Saint-Denis met en place le projet DEBITEX, pourquoi la commune n’y a t’elle pas adhéré pour que les zones qui actuellement ne sont pas prises en compte dans le projet OPALYS puissent aussi avoir le Très Haut

Débit ?

Fréquentation de la médiathèque en Aôut

De nombreux villemomblois tout comme Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Madame la ministre de la culture et de la communication constatent * que « Les bibliothèques publiques, … ont un nouvel effort à faire pour amplifier et adapter leurs horaires d’ouverture ». Avec ses nouveaux horaires la médiathèque de Villemomble ouvre 23 heures hebdomadaires depuis janvier 2009 ** mais une fermeture de 15 jours est prévue cette année en aôut..

Nous tenons à faire connaître notre opposition au projet de fermeture en aôut et demandons le rétablissement de l’ouverture de la médiathèque tout au long de l’année, quitte à renforcer les effectifs en conséquence pour ne pas surcharger les employés en place. Envisagez-vous de répondre à la demande des publics villemomblois qui ne partent pas en vacances en août ? Nous aimerions aussi savoir comment la mairie pourrait mettre en place des incitations pour que ceux des jeunes qui se tiennent éloignés de ce service culturel soient incités à en profiter. (promotion, navettes gratuites …)

* CFLe rapport de l’Inspection générale des bibliothèques intitulé « Améliorer l’accueil dans les bibliothèques Propositions pour une extension des horaires d’ouverture »

(Rapport – n° 2008-001 avril 2008)

** Pour les «  247 bibliothèques des communes dont la population est égale ou supérieure à 30 000 habitants, la moyenne d’ouverture approche les 30 heures d’ouverture par semaine, ce qui est assez sensiblement inférieur aux moyennes constatées dans les bibliothèques européennes du même type.»

Charte de la diversité

Beaucoup de collectivités territoriales se sont engagées dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Parmi les mesures que propose la loi sur l’égalité des chances de mars 2006 figure la proposition du CV anonyme (décret d’application non publié à ce jour). Des collectivités comme la Région Aquitaine ont génralisé le CV anonyme dans tous leurs recrutements (sauf TOS). Pensez-vous qu’il serait utile d’envoyer un message pour inciter toutes les populations à poser leurs candidatures sans crainte ni autocensure. La ville est elle prête à signer la « charte de la diversité » ? (voir site du Ministère sur le site www.charte-diversite.com

 

la republique c'est l'arrac... |
UNI ... |
Good Morning Africa ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amours mauvaises
| Gueyo, dynamique de dévelop...
| Camp Laïque