Sécurisation des etablissements scolaires : la seine-saint-denis n’a pas attendu nicolas sarkozy pour agir !

Sécurisation des etablissements scolaires : la seine-saint-denis n'a pas attendu nicolas sarkozy pour agir ! dans Conseil Général cg93Le Conseil général a lancé pour ses collèges depuis plusieurs mois un audit de sécurité, destiné à établir un diagnostic partagé de la situation des établissements et permettant ensuite de mener les travaux de sécurisation nécessaire, à l’intérieur et aux abords des établissements. D’ores et déjà, de nombreux collèges ont pu bénéficier de ces aménagements, qui viennent appuyer les dispositifs de prévention mis en place. Lutte contre le décrochage scolaire, ouverture des établissements le samedi matin pour mener des activités périscolaires, intervention d’éducateurs de la prévention spécialisée…

Parce que Claude Bartolone est convaincu qu’un environnement serein et sécurisant est indispensable à la réussite des élèves et à l’exercice des métiers de la communauté éducative, il a ainsi souhaité faire de l’éducation une des priorités du Conseil général, malgré l’accumulation des dettes de l’Etat envers la Seine-Saint-Denis. Il a par ailleurs saisi le Ministre de la Relance, pour obtenir de l’Etat un vaste plan de rattrapage des investissements en direction des collèges, sans réponse à ce jour.

Une fois de plus, un fait divers regrettable a conduit le Président de la République à confondre action politique et communication. En se rendant dans l’urgence au lycée de Gagny, puis en réclamant le vote d’une loi pour créer une peine d’emprisonnement punissant le phénomène de bandes, Nicolas Sarkozy a retrouvé son costume de candidat à l’élection présidentielle. Force est pourtant de constater l’échec flagrant de sa politique en matière de sécurité, axée uniquement sur la répression.

Il s’agit désormais que cesse le double langage : on ne peut sans cesse réduire l’effort de l’Etat en direction de l’Education Nationale, diminuer le nombre de fonctionnaires de police dans les quartiers sensibles, et en même temps dénoncer les phénomènes de violence, avec une volonté de stigmatisation évidente de certains territoires.

 

 

la republique c'est l'arrac... |
UNI ... |
Good Morning Africa ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amours mauvaises
| Gueyo, dynamique de dévelop...
| Camp Laïque